LA MOTIVATION AU CENTRE DU DEVELOPPEMENT

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    Jossy MANZENZAJossy MANZENZA
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    “Tu es toujours en retard dans la soumission des tâches qui te sont confiées”, s’exclament très souvent des managers face à certains de leurs collaborateurs.

    Ceci est très illustré dans certains films hollywoodiens mais constitue également le quotidien de plusieurs managers et/ou dirigeants.

    Des collaborateurs quelques fois jugés d’insensés ou d’incompétents, traitant leurs tâches professionnelles à la manière d’un enfant de trois ans, sans conscience, ni professionnalisme. Des collaborateurs qui vont jusqu’à énerver leurs supérieurs et qui, dans certains cas, perdent même leur emploi. Est-ce de l’inconscience, de l’incompétence ou juste de la démotivation ?

    Faudrait-il condamner un collaborateur qui ne respecte pas ses deadlines ? Faudrait-il le sanctionner ? Le mettre à la porte ? Tant de questionnements qui nous poussent, à travers cet article, de pencher notre plume du côté d’un concept clé dans le monde du travail : LA MOTIVATION.

    La motivation est définie par jobintree.com comme “l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité.” Le même site fait également savoir que c’est la combinaison de l’ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent l’individu à agir au sein d’une équipe. C’est l’un des enjeux de la fonction managériale.

    De part cette définition simpliste et détaillée, il en ressort que la motivation et/ou son contraire est facteur de plusieurs éléments, notamment :

    – des raisons conscientes ou inconscientes
    – l’environnement du travail
    – l’environnement privé (la famille, etc.)

    En effet, les raisons d’une démotivation peuvent être conscientes ou inconscientes. Il arrive que certains collaborateurs décident du jour au lendemain, ou de manière durable, de baisser en productivité. Certains le font parce qu’ils ont déjà trouvé un job de remplacement et poussent l’employeur à les mettre à la porte pour ainsi bénéficier de certains avantages imputables au licenciement par l’employeur (du moins dans certaines législations), et d’autres le font pour faire constater au supérieur leur mécontentement face au système de travail existant au sein de l’entité. Dans les deux cas repris dans cet article, il revient au manager de discerner sinon de comprendre la raison de ladite démotivation et les moyens pour y remédier.

    Il arrive également, et ceci est très fréquent, que la démotivation provienne d’un environnement externe à l’environnement professionnel. Tout est parfait, salaire, primes, environnement de travail, esprit d’équipe, mais un beau matin tel collaborateur se met à baisser en productivité. Peut-être que son épouse (ou époux) a été attrapée dans le bras d’un autre (infidélité conjugale). Peut-être que les enfants font montre d’un déficit éducationnel. Peut-être un désaccord avec un voisin dans le quartier (Domicile). Tant de “peut-être” qui peuvent être à l’origine de la démotivation.

    Dans touts les cas, il revient directement au manager, et indirectement au Service Ressources Humaines, de gérer tant soit peu ce genre de vices au niveau du travail.

    Un manager doit s’efforcer à comprendre ses collaborateurs pour le bien de tous. Un problème en famille peut être atténué par le tempérament du chef hiérarchique. Un désir de démissionner peut être recadré par les conseils du manager. Et Un agent démotivé peut devenir un meilleur collaborateur par le coaching de son manager.

    Ne laissez jamais vos collaborateurs s’envoler pour d’autres terres croyant qu’on trouvera mieux qu’eux. Rappelez-vous de la citation de Voltaire : “Mieux vaut un démon qu’on connait qu’un ange qu’on ne connait pas”.

    À moi d’ajouter : “Il n’est pas impossible à un démon de devenir un ange, il suffit de lui faire savoir qu’avant d’être démon, on est tout d’abord ange”

    La motivation est la clé d’un travail réussi…

    https://www.linkedin.com/pulse/la-motivation-jossy-manzenza-tsede/

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 4 semaines par Jossy MANZENZAJossy MANZENZA. Raison: Correction du texte
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