L’importance d’un “Flowchart” dans un processus de développement

Accueil Forums Forums Zone 08 – REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO L’importance d’un “Flowchart” dans un processus de développement

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Jossy MANZENZAJossy MANZENZA
    Participant

Le Front National Congolais, de par ses objectifs et sa vision, sera amené à proposer aux autorités compétentes du pays des modèles de développement durable mais également de proposition d’amélioration de certains processus déjà en place dans le pays.

Mon domaine d’expertise couvre notamment les domaines se rattachant à l’écriture des procédures, la description & l’amélioration des processus et le contrôle.

De par mon expérience, je peux vous rassurer que le succès d’une œuvre dépend de la schématisation qui s’y trouve derrière.

En effet, la schématisation permet de ressortir en avance les responsabilités de chaque partie prenante, les risques liés au système (au processus), les contrôles à mettre en place pour atténuer lesdits risques mais également les différentes améliorations nécessaires au processus afin d’en faciliter sa durabilité et sa résistance.

Un projet de développement envisageant toutes les éventualités possibles (de réussite, d’échec et de redressement) est difficilement exposé au risque d’échec.

Et la schématisation au travers d’un “Flow chart” permet d’avoir une vue plus détaillée du projet permettant d’anticiper le succès de celui-ci.

Il faudrait donc de l’imagination et un esprit très créatif pour élaborer un flow chart complet, sinon quasi-complet.

Ma contribution…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.