Soumettez vos idées

Nous œuvrons pour réaliser des changements positifs en République Démocratique du Congo. Nous vous invitons à nous rejoindre et aussi à participer en proposant des idées mobilisatrices et structurantes.

Postez vos idées en utilisant le formulaire de commentaires ci bas.

88 commentaires sur “Soumettez vos idées

  1. Pour la zone 28 notre proposition de developpement rural se resume en trois phases :
    1. constructionet fabrication des Blocs compactes a moindre cout pour la fabrication des maisons d habitation pour des villages moderns et loges pour les animaux.
    2. Elevage porcin pour la mise sur pieds de la filiere porcine dans toutes ses ramifications a savoir :
    * Preparation et fabrication des aliments pour betail a base des dechets des produits agricoles locaux non en concurence avec l alimentation des humains.
    * Elevage des Porcs des races performantes, construction des fermes pilotes provinciales et bureau de coordination pour chacune d’elles.
    * Construction des abattoirs et de la chaine de distribution ainsi que de a chaine de transformation.
    * Distribution des produits etc……….
    Recuperation et recyclages des dechets : Plastiques(en pave’s et toittures) et organique et leurs transformation (Compost)

  2. Bonjour les amis ,je m’appel FAUSTIN,je suis congolais d’origine, électronicien de formation.
    je suis résidant en France,mais avant la France j’ai résider en Espagne d’où je commencer ma carrière en Europe.
    j’ai travailler comme chef d’équipe adjoint dans la fabrication des ponts en béton précontrains destin au viaduc pdt 3ans.
    j’ai aussi travailler chef d’équipe de maintenance électronique a l’AIRBUS Espagne (usine de montage Madrid )pdt 5ans.
    ensuite je fais la mutation de l’électronique a l’électricité ,actuellement je travail comme électricien en France et je fais un peu de recherche sur la construction.
    j’adhère au front national pour être utile a mon pays.

  3. Bjr à tous,
    J’ai constaté qu’il y a des groupes fermés auxquels peuvent accéder les membres en fonction de leur lieu de résidence. Je propose qu’on puisse aussi avoir des groupes pareils en fonction de différents secteurs de développement que nous comptons promouvoir. Cela permettra aux membres qui sont intéressés à un tel ou un autre secteur de network avec des gens qui ont les même expertises ou même passions avec eux. Nous ajouterons des sous groupes au fur à mesure que nous avançons car nous aurons plusieurs membres et des milliers des commentaires/suggestions ; ce serait plus productif pour chaque membre de focus sur les posts/ commentaires qui l’ intéresse ou auxquels il(elle ) peut contribuer/être utile. Pour moi par exemple, je suis économiste, financier et infirmière de formation , mais à Kinshasa, j’ai plus d’expertise dans la construction et rénovation des maisons. Je peux donc être plus utile dans les services de construction et voudrais faire partie du groupe y relatif. Malgré que je n’ai pas d’expertise en agriculture, je suis intéressée de joindre le groupe des compatriotes qui ont l’expertise dans l’agriculture pour y investir pcq j’ai la passion pour l’agriculture. Mais en ce qui concerne la pêche, transport maritime/ ferroviaire par exemple, je ne peux pas personnellement assister à leur discussion car je leur serai moins utile. Aussi, avoir ces groupes des compétences et intérêts similaires évitera au comité administratif de recourir à un membre ou un autre individuellement quand il y a un projet ou un marché; le comité pourra solliciter le plate-forme /groupe des membres du secteur du dit marché/projet et si un membre n’est pas capable de prendre ce projet seul, plusieurs membres de ce groupe pourront se mettre ensemble pour accomplir ce projet / satisfaire ce marché. Cela est donc ma première observation et proposition d’amélioration de cette structure. Merci.

  4. Il existe des centaines d associations de la diaspora congolaise. Ainsi que pas mal des clubs et groupes des personnes pour agir sur le bien du congo..
    Mais il y a toujours un hic. Rien n est souvent concrétisé. Nous passons beaucoup de temps à palabrer et commenter sur notre souhait à enrichir la situation de la rdc. À faire le rond-point et fêter les anniversaires des associations et clubs.
    J adhère ici avec l idée que cette initiative va aboutir sur des actions concrètes.
    Ainsi je propose une analyse sur notre philosophie de fonctionnement ainsi que nos pratiques pour pouvoir relever les causes de notre stagnation ou échecs. Je souhaite des interactions réelles entre membres. Je souhaite que cette initiative soit active. Dans le ici et maintenant pour le future…bord oyo esimba nde..to lobaloba mingi te to sala nde.
    Donc lançons nous dans des projets concrets…Entreprenons.

  5. Demandons des explications sur chaque franc congolais ou dollar que l’état débourse pour la réalisation de certains projets dans le pays. A titre d’exemple le projet de le construction d’un nouveau aéroport où l’état avait décaissé 555.000.000$.

  6. Pour lever toute équivoque, je suis Congolais de Brazzaville, de naissance (fils aîné de feu Nino-MALAPET), tout en ayant le sang congolais de la RDC, de part la mère de mon père, grand-mère parernelle, d’une part. De mes deux grands-parents maternels.
    Tout en reconnaissant que la double nationalité n’est pas conforme aux lois de la RDC, je ne puis étouffer ma reconnaissance à ce pays.
    Ma question : Quel statut pourrais-je beneficier, afin de contribuer, aussi modestement soit-il, du lieu où je me trouve (Pointe-Noire, Congo) à l’oeuvre de construction-redressement de la RDC ?
    Pour ma part, je tiens à y adhérer !

  7. Bonjour peuple Congolais, j’espère que cette belle initiative aura un bel avenir pour notre beau pays détruit. Pour cela le Congolais doit cesser avec l’anti valeur, l’opportunisme, et l’esprit d’enrichissement par vol, escroquerie, détournement, et tricherie. Tous ces maux sont sanctionnés par le code pénal. Pour faire justice en faveur de MAMA KONGO, la création d’une agence de biens mal acquis dirigée par un juge intègre, doit voir le jour.
    La R.D.C aux Congolais.

  8. Bonjour ,
    je répond au nom de muteba alfred est suis congolais d’origine et résident en belgique charleroi ,
    je suis content d’adhérer au front national congolais pour apporter mon expertise dans le domaine de l’agriculture de conservation de sol et bio , ainsi que dans l’agro industrie au congo , nous avons un grand projet agro-écologique et agro-industrie pour le congo , nous sommes disponible pour apporter notre expertise dans ce domaine en rdc .

  9. Bonjour ,

    Ingénieur diplômé en génie civil à l’école française ponts & chaussée et mathématicien.
    Je suis d’origine congolaise vivant en France .
    Je travaille actuellement entant que directeur de travaux au sein de l’entreprise Spie batignolles.
    Je suis entrain de créer une structure au Congo Muana Mboko ingénierie .
    Elle aura pour vocation :
    – ingénierie : conception et réalisation des grands projets ( ponts , ouvragés d’art etc ) le but est d’accompagner les maîtres d’ouvrages publics et privés
    – Aménagement
    – expertise patrimoine
    – construction générale

    La structure sera uniquement composée des ingénieurs congolais en tout corps d’état et les architectes congolais .

    Je propose de lancer un projet des grands travaux .
    Pour information , la structure sera opérationnelle dès le mois d’octobre .
    J’adhère à l’idée FNC

    1. Bonjour et longue vie au FNC.

      1) Ma proposition est d’avoir un programme de constructions de hangars (processing plants) dans les milieux de productions agricoles, pour permettre le stockage des produits agricoles pendant qu’on cherche leur acheminement vers divers points de distribution et consommation.

      2) Ameliorer les infrastructures d’education dans les milieux ruraux pour decourager l’exode rurale

      Merci

  10. Je propose la creation d’une banque immobiliere au benefice des congolais qui sera en grande partie finance par l’apport de la diaspora,
    Cette banque aura le merite de permettre au congolais de reinventer leur vivre en commun et va accelerer le processus du retour de notre diaspora au pays de leurs ancetres.
    Kinshasa, Lubumbashi…
    Le secteur immobilier est une opportunites a saisir dans un pays en pleine croissance demographie tel que la rdc.

    Nous sommes en contact avec des operateurs etrangers mais le mieux serait de lancer une telle initiative avec des fonds congolais pour l’interet des congolais

    Erick Mongoho
    Cleveland, USA

  11. Bonjour
    Je veux rajouté une petite idée peut être aussi déjà évoque, si nous pouvons aussi pensé sur des bateaux des pêches 🚢 cella permettra a bien inondes nos marchés et super marchés de nos propres poissons BIO qui meurt sur le fleuve,les lacs et rivières de la RDC suite aux vieillissements réfléchissons ensemble.
    merci

    Matthieu:5-6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés

  12. bonjour je suis Précieux MASAFU Ingénieur Informaticien, mon idée est d’équipée nos commune respectives à un système informatique qui va les relié entre eux pour échanger des information plus importantes, exemple: régler le problème de traçabilité des dossier administratifs, ainsi des hommes.

  13. Créer des activités touristiques dans toute la zone de Kinshasa et du CONGO
    Réduire le prix du billet d’avion
    Créer de l’emploi
    Former sur place avec des normes européennes
    Stabiliser les biens nécessaire comme l’électricité, l’eau et internet.

  14. Bonjour a tous,
    C’est Serge Moke depuis L’île de Malte (Je Suis CEO de Mokell Limited et Group Moke LTD).
    Je trouve que c’est une très bonne initiative qui demande du sérieux de la part de tous les membres.

    Je soutiens l’idée de la création d’une banque 100% congolaise, car cela permettra d’ aider les entrepreneurs congolais a financer des projets d’investissements locaux a des taux d’intérêts raisonnables et ça nous permettra de développer un réseau bancaire national puissant dans le long terme.

    Par contre, je suggère dans un premier temps de limiter le nombre d’actionnaires a 1000 et permettre un minimum d’investissement de 5,000$ et un maximum de 15,000$, cela permettra a ce qu’on puisse avoir un contrôle sur l’ensemble de la structure et des opérations, par contre si cela sera pas suffisant, on pourrait lancer un second appel au moment venu.

    Garanties Juridiques: Je m’adresse aux initiateurs de cette idée please, Qu’est ce qui me garantie (moi ou d’autres personnes) que mon argent (notre argent) ne sera pas détourner ou aller dans des poches des individus. avez vous penser a une sorte d’assurance ou une garantie juridique afin de nous rassurer?
    En gros pour ma part, je suis prêt, j’attends juste de voir un business plan bien fait afin de commencer.

    A plus
    Merci,
    Serge

    1. Pouvez vous rajouter l’option Edit please, afin de nous permettre d’éditer nos commentaires si nécessaire.

      En faisant des calculs par rapport a la création d’une banque, en RD Congo il faudra avoir un apport de 30,000,000$ (trente million de dollars), d’où avec un créneau d’investissement de chacun allant de 5,000$ a 15,000$/personne, il nous faudra au moins un minimum de 4,000 actionnaires (quatre milles actionnaires) pour commencer.
      “When there is a Will, there is a Way’

    2. Bonjour a Tous,

      Je rejoins notre Compatriote Serge Moke sur l’initiative d’une banque de la diaspora, Mais Nous devons avoir des garanties, et surtout mettre en place une structure juridique pour accompagné ce projet. Etant partant, et compte être parmi les 1.000 congolais a devenir future actionnaire de cette banque.

      Merci l’initiateur de ce mouvement, et s’il pourra répondre a nos préoccupations .

      Cordialement

      Prince Eyar

  15. Je propose de développer le transport ferroviaire pour la distribution des marchandises dans toutes les grandes villes du pays. Mais avant tout, il faut la sécurité dans ce pays et finir avec cette guerre dans l’est du Congo. Tous ceux qui ont volé en RDC, geler leurs comptes à l’étranger et ramener cet argent au pays et développer ce pays.Un enseignement gratuit, de qualité et obligatoire pour tous les enfants du Congo. Soins de santé gratuits pour tous les citoyens comme à CUBA. Et surtout un salaire digne de ce nom pour tous!!!!!

  16. Un Congolais le matin, se réveille, éteint son réveil fabriqué en CHINE, sort de ses draps tissés en INDE, enfile ses vêtements fabriqués au BANGLADESH; des chaussures d’ITALIE, boit son jus d’orange d’AFRIQUE DU SUD, boit du lait made in FRANCE/HOLLANDE dans son café produit en ANGOLA.
    Il saute dans sa voiture fabriquée au JAPON pour se rendre à la station de service TOTAL (FRANCE), il fait le plein et prend son téléphone CORÉEN Samsung fabriqué a TAIWAN et paye avec ORANGE MONEY (FRANCE).
    À midi, il sort de son bureau dans une banque NIGERIANE. Il rejoint son ami qui fume une cigarette AMERICAINE. Ils mangent du riz PAKISTANAIS, boivent une bière de chez Pierre CASTEL et, sans avoir dépensé un centime qui restera dans le pays, ils débattent pour savoir pourquoi il n’y a ni travail ni argent à KINSHASA.
    Et avec cela, ils concluent que leurs problèmes, c’est le pouvoir en place…

    *On ne quittera jamais notre pauvreté tant qu’on ne sera pas consommateurs de nos propres produits*
    La rdc a tout les atouts pour créer des entreprises et produire.
    Des minerais que les étrangers viennent chercher ici pour produire des appareils ou automobile, ces minerais la viennent d’ici, donc ce qui revient à dire que la rdc est capable de produire tout ça ici.

    1. Bonjour cher camarade, merci pour votre analyse fondée sur de faits réels, c’est le but de cette plate forme où tout compatriote nationalisme doit exprimer ses idées, sa vision et son savoir faire pour qu’ensemble nous puissions transformer la rdc, au moment opportun nous devons discuter de tout pour trouver un compromis, de là nous allons commencer, je suis convaincu que cette fois ici nous allons arriver à nous surpasser pour faire comme la Chine…

  17. Bonsoir à tous, je suis ravi et flatter de faire partir d’une communauté ou d’un groupe de patriotes nationalistes congolais, à l’heure ou tout le monde se tourne vers sa propre vision nationale et nous prenons en exemple les pays asiatiques… Sur ce je rejoint tout ce qui veulent qu’on puisse commencer par l’agriculture, et par la suite les autres projets pcq nous les nationalistes avons la posibilité de donner la solution à ce probleme majeur qui derrange. Merci et ensemble nous allons arriver…

  18. J’ai ete captive’ par des anlyses combien elogeantes and stumulantes de Zacharie Babaswe(Zacle), et pouvais pas m@empechcer de me faire enregistrer.
    je proposes d’emble’ la Creation d’ une Banque de Front national congolais, qui sera alimenter par les membres. Et chaque ayant un projet, pourra s’adresser a` cette banque pour financement.
    Je pense aussi qu’on peut resoudre le probleme d’emboutaillage a` kinshasa, au moyen de taxis flotant sur le fleuve. Partant de Beach Gombila, jusqu’a` Maluku, les bateaux taxi peuvent peuvent constituer une solution. au dela` de routes secondaires aux extremites de la ville.

  19. BONSOIR TOUS LE MONDE;

    JE SERAIS RAVI DE DISCUTER AVEC DES PERSONNES QUI SONT INTERRESSEES PAR LE RECYCLAGE DES DECHETS ET LES ENERGIES RENOUVELLABLES.
    JE SUIS EGALEMENT OUVERT A TOUT AUTRES IDEES D INVESTISSEMENT.

    MERCI ET CORDIALEMENT.

    1. Bonjour Clement Nlando Nsingui,
      je suis spécialiste en droit de l’environnement et les question de déchets et recyclage m’intéresse. on peut en discuter si vous souhaitez.

  20. 1/ Transport maritime c’est bon mais sachez que toutes nos voies fluviaux ne sont pas tous navigables, de ce fait je proposes plutôt une bonne politique de construction des routes et des ponts reliant des provinces X à la provinces Y pour permettre la circulation des biens et produits champêtres.

    2/ pour l’exploitation agricole durable ceci également nous demandera une bonne gouvernance des nos institutions pour garantir la durabilité et la sécurisation du développement agricole pour les présent et les futures, en assurant la rentabilité des revenus à la taille de notre économie nationale et provinciaux, d’une équité sociale et dela santé environnementale suivi par des très bons accords des partenariats sérieux qui pourront nous aidé à baisser l’importation.
    Puis favoriser la consommation locale ensuite avec les installations des usines des transformation dans un future proche le pays pourra penser à l’exportation des nos produits.

    3/ une politique d’encadrement et de sécurisation, des baisse des taxes, des chefs d’entreprises et entrepreneurs congolais de souche, qui exercent tant soit peu dans la grande distribution et industrielle, e_commerce, import et export etc…..

    NB: Je suis chef d’entreprise et entrepreneur je suis dans le domaine agro-alimentaire industry et j’expérimente déjà depuis quelques années l’exportation du café, huile de palme, cacao comme produit fini.

    1. Bonjour compatriote Mambu,

      Totalement d’accord avec vous sur l’ensemble des points que vous avez exposé.
      En attendant que les routes soient construites ( reliant des provinces x à y, ), je pense que nous pouvons déjà
      commencer par une agriculture au sein même de la capitale.
      Je reste a la disposition de quiconque pour partager et développer tous ces idées jusqu’à leur réalisation

      Cdt

    1. JE SUIS PARTANT POUR CET IDEE.
      JE PENSE QU’IL FAUT DABORD CREER UNE SOCIETE DE PECHE ET ENSUITE ACHETER DES BATEAUX DE PECHE.
      L’ACHAT DE CES BATEAUX DE PECHE PEUVENT ETRE FINANCES PAR DES ACTIONNAIRES DE LA SOCIETES ET
      UN CREDIT CONTRACTE AUPRES DE BANQUE DU CONGO.

      Cdt

      Mon tel 0033641084322

    1. BONJOUR NDEKO MONGA ROBERT

      MOI, JE SAIS QUE CA VA CARTONNé ET NOUS ALLONS FAIRE DES BONNES CHOSES POUR CE PAYS.
      ZALA NAKO NDIMA. MERCI.

      Cdt

  21. Nous sommes à Washington State, et nous voulons dynamiser le Front National Congolais ici dans l’un des Etats les plus importants des USA sur le plan du développement alors comment y aller et surtout des orientations pour lancer la sensibilisation et la mobilisation…

  22. C’est lors de l’émission de Franck Stemay que j’ai appris de cette belle initiative lancée par vous, Vieux Zacharie. Et je ne pouvais me contenir pour m’inscrire. Je pense que le patriotisme est dans le sang. Nous sommes à l’étranger dans le physique mais tous nos âme et esprit se trouve dans le pays cad on dort, on se reveille voire on ne rêve que le Congo Kinshasa. Et particulièrement la ville qui m’a vue naître. Je connais très bien le Congo, il y a de quoi aimer ce pays. Ce qui est vrai tout ce que l’on parle de notre pays sur naturellement sa richesse, c’est du concret. Par conséquent, chacun de nous doit y apporter la pièrre.
    Je finis par dire que le Congo profond est merveilleux. Comme l’a dit Zacharie, nous devons combattre l’ Antivaleur des Politiques.
    Vieux Zacle, nayebi oza grand communicateur, to sentir yo na ba communications. Cette fois- ci, structure oyo esimba pona libanda. “Vieux Zacle oyebi yango poto epesa mbongo te mais ba idées na mayele…”

  23. Bonjour,

    J encourage l’initiative. Le développement d’un pays se fait par la création d une masse critique des entrepreneurs nationaux. Cette masse critique doit être les Congolais. Le grand client est bien sûr l État. Il est vraiment temps que les congolais commencent à bénéficier des marchés de notre gouvernement. Il est totalement inadmissible que les bénéficiaires des marches de notre gouvernement soient les étrangers alors qu il y a l expertise nationale. Le ridicule octroie des contrats des 100 jours aux étrangers est extrêmement révoltant alors qu il y a l expertise des congolais. Nous avons l obligation de travailler ensemble et cette initiative doit être une réussite. Je serais un membre très actif. Cordial.

  24. Bonjour a l’administrateur du Groupe, je suis Jimmy KOMBOZI promoteur d’une entreprise de droit congolais basée a Goma ,œuvrant dans le domaine de transport multimodale (Import et export) .je suis très heureux de l’initiative et je suggère que l’objectif de FNC doit être; la recherche et la mise en place d’un mécanisme pour booster entrepreneuriat congolais détruit par la mauvaise politique de l’état depuis prés de 2 décennies. cette triste réalité a profiter aux étrangers au détriment de nationaux,avec comme conséquence manque de classe moyenne et manque des fonds pour promouvoir la création de l’emploi par et pour les congolais.
    Bref il faut un bon plan avec la sensibilisation (cadre d’échange surtout avec les entrepreneurs congolais/jeune et vieux de toutes les villes du Congo) et des démarches a mener pour atteindre cette objectif combien salvatrice,a cela il faut une forte vulgarisation au sein de la communauté congolaise de la diaspora pour un éveil patriotique et une nouvelle approche et éviter de tomber dans la xénophobie;a mon humble avis cela aura un impact direct sur leurs investissements au pays car nous avons besoin de chaque mwana mboka pour la reconstruction de notre société et éradiquer la pauvreté.

    Excellente journée. .

    1. Pour le congo avant tout construit ensemble les projets urbanisation a courages les jeunes et certains adultes à se donner dans les métiers d avenir important au développement dynamique dans des divers domaines technique en valorisant les étudiants se trouvant dans des écoles d ingénieurs Pour quoi. 5 chantiers Zéro 100 jours Mobulu par ce que to nitiki Congolais nioso aza politiciens toni salela bisonoko Merci cordialement votre compatriote architecte Julien wayengo

  25. Par la presente j’en profite pour saluer tous mes freres congolais membres du front et suis dispose a rendre service a toute personne qui aura besoin d’un service et besoin des renseignements concernant les produits made in Germany ou Luxembourgois.
    Et remercie les fondateurs du front national congolais.
    Vive le Congo: tenons nous la main dans la main pour battir un Congo meilleur. Merci

  26. Bonjour honorable Zacharie
    je suis un compatriote à vous et aimerai bien faire partie du mouvement front national congolais.
    J’ai essayé de m’inscrire en ligne mais malheureusement mon inscription n’a pas été validé. J’attends toujours le mail de validation mais il n’arrive pas. Que faire alors ?

  27. L’accroissement du rendement agricole et sa modernisation est importants pour booster notre économie surtout en ce temps de crise provoquée par le Covid-19. Tout en fournissant moins d’effort, l’agriculteur emblave beaucoup de superficie que nous avons aussi dans notre pays. La grande production permettra de faire d’importants revenus.

    Pour la Patrie Nous Vaincrons.✌️🇨🇩

  28. Donc l’idée rejoint en fait l’Agriculture qui va promouvoir l’industrie agroalimentaire enfin de lutter contre l’insuffisance alimentaire en RDC et si possible le transport maritime comme suggérer ci-haut entre Kinshasa et Brazzaville voire même eeuropéen.

    1. Bonjour, je suis parfaitement d’accord pour l’exploitation des huiles de palme que Julie a aborder.
      J’ai un amie à Mbandaka ( région de l’équateur) que je souhaite qu’il viennent avec nous.
      Pas longtemps vous serez informer.

  29. Tous ces secteurs ne pourront réussir que lorsqu’ils sont menés par des personnes ayant acquis une formation adéquate et appropriée, je pense ici aux différentes formations, séminaires, colloques, etc., recherche des opportunités de bourses d’étude à faire bénéficier certains jeunes qui se distinguent par leur niveau scolaire…! Pour y parvenir, nous pourrons nous investir à fournir ou à trouver des partenaires qui peuvent fournir, les ouvrages ou la documentation nécessaire (genre un projet dit livres pour tous, séances de formation, etc), mais les livres dont leurs thématiques rentrant dans le cadre de la vision que s’assigne notre structure FNC…
    Donc je mets l’education en avance.

  30. Le droit à l’éducation est un des droits universels de l’Homme. C’est un droit essentiel pour tout être humain vivant dans une société. C’est le droit d’être éduqué et d’avoir accès à la connaissance. … L’éducation de l’enfant permet aussi le développement social, économique et culturel d’une société. L’enfant congolais doit avoir à sa portée un système éducatif adapté à son environnement et surtout à l’âge de la technologie actuel. L’intellectuel Congolais doit y penser et définir ce nouveau systeme educatif propre a nous.

  31. Salut, je soutiens le projet a long terme de la Bank des Kongolais, pour le courte terme je proposerais l’agriculture car les Kongolais aza na besoin ya ko lia, épuis j’appuie la soeur

    Brigitte Masengo sur le transport maritime sur le fleuve. Imaginer qu’il n’ya pas des pains (Lipa) industriel dans l’Equateur en 2020, l’exploitation d’huile de palme est faite par le

    west africains(Warra) transporter pas le Centre Afrique et est declarer comme importateur pendant que eza ya biso, pourquoi? par manque d’un projet d’exploration du palmier

    ou autre vivres dans cette partie de la république, donc il nous faut un bateau des transport pour les vivres et humains, il faut un bac entre nous et Brazzaville aussi entre l’iles

    Ijdwi et Kivu dans le lac Kivu qui a une terre très fertile si pas la plus fertile de la république, merci.

  32. Je propose de créer un fonds de soutien aux FARD, pour tous les congolais. Avec 10 dollars par congolais avec en moyenne environ 80.000.000 millions de congolais, on aura presque 800.000.000 dollars , suffisant pour financer la fin de la guerre à l’Est de la RDC

  33. Urbano kavula ( 1. Zion agence marketing, communication et marque… 2. congodeluxetv pour la création des contenus visuels… Spot pub, émission et reportage..etc..)
    Vous accompagne dans la réflexion puis la mise en place d’une stratégie de communication sur mesure, dédiée à la valorisation de votre société, aux compétences des Hommes qui la composent, à son image. Un partenariat fondé sur l’écoute, le conseil, la créativité et l’accompagnement marketing á l’ère digitals. Dans les secteurs : *Commerce *industrie * service *Association et autres.

  34. Je propose de renforcer le transport maritime.
    La formation dans tous les corps de metiers.
    Creer des Centres de formations du style CFA avec les moyens technologiques appropries …..
    Il existe une bibliotheque au CONGO?

  35. Je propose de renforcer le transport maritime.
    La formation dans tous les corps de metiers.
    Creer des Centres de formations du style CFA avec les moyens technologiques appropries …..
    Il existe une bibliotheque au CONGO?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *