Soumettez vos idées

Nous œuvrons pour réaliser des changements positifs en République Démocratique du Congo. Nous vous invitons à nous rejoindre et aussi à participer en proposant des idées mobilisatrices et structurantes.

Postez vos idées en utilisant le formulaire de commentaires ci bas.

88 commentaires sur “Soumettez vos idées

  1. Merci pour ce Platte forme pour nous Congolais qui avons le souci de voir le pays avancer. Je suis une jeune Congolaise vivant aux USA mais ayant un reve de reconstruire le Congo par mes competences ,expertise et experience acquise ici dans le domaine de Business Administration et Project Management en entreprise, Marketing en e-commerce mais aussi influenceur sur les resaux sociaux (instagram, Facebook ).J’ai beaucoup de projects pour Mon pays en ce qui concerne la creation de travail pour la jeuness Congolaise d’ici 2021. Lemons -nous purples Congolais pour sauver Notre beaux pays ,mais cela ne sera possible que si nous nous -y mettons de notres y compris de la volonte.

    Vous pouriez me joindre surmes comptes : falswedswedi@gmail.com , Falswed Swedi sur Facebook et fals_hufhab243 sur Instagram .

    Dieu benisse la RDC

  2. Bonjour à tous,
    Je suis Gaulthier Moleka, j’ai une licence en Génie Civil et je viens d’obtenir un Master en Hydrualique (c’est une branche de la Génie Civil qui s’occupe de construction mais généralement en rapport avec de l’eau).

    En effet, j’ai effectué et défendu ma thèse sur “L’ANALYSE ÉNERGÉTIQUE D’UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION D’EAU” ce travail consistait à analyser le comportement Hydraulique des deux réseaux de distribution d’eau dans région de Piémont (Italie) notamment deux cités de la ville de Turin.
    J’avais opté pour ce travail car au Congo on a des problèmes avec de l’eau potable vu que beaucoup des foyers ne sont pas alimentés d’eau potable alors qu’on a de l’eau partout sur le territoire national.
    Avec ma thèse j’ai pu analysé ces réseaux, trouvé des problèmes qui affectent négativement le rendement et proposé des solutions et avec cela je pensais vraiment rentrer à Kinshasa pour aller proposer cette étude pour qu’on puisse améliorer la situation sur la production, gestion et distribution d’eau partout dans notre pays mais malheureusement j’ai envoyé des emails notamment à la REGIDESO depuis plusieurs mois mais aucune réponse.
    Avec des études que j’ai fait dans l’université Polytechnique de Turin (Italie) j’ai acquis des compétences sur la construction des routes, aéroports et d’autres structures et j’aimerais vraiment rentrer et servir mon pays mais malheureusement il faut être d’un camp politique pour pouvoir travailler au pays.

    J’apprécie cette initiative de Zacchari Babaswe et j’espère que nos dirigeants nous permettrons de rentrer et travailler avec toutes les bonnes idées qu’on a pour le développement de cette nation.

  3. Bonjour à toutes et à tous ,
    Je suis comptable de formation et j’évolue comme agent administratif à Montréal.
    Mon projet est celui de mettre à jour un champ de légumes plus un super marché qui vend juste des légumes(toutes sortes de légumes possibles de notre pays).
    Magasin ya ndunda ya Congo. On y trouvera en grande quantité:
    – aubergine, oignon, feuille de manioc déjà bien apprêté, tomate, persil, etc.

    Et d’autres projets tel une formation sur le lancement d’entreprise. Comment créer son entreprise ( source d’info, financement, rentabilité);

  4. Bonjour madame, monsieur,

    Juste pour comprendre, pourquoi doit on renseigner son code d’accès de sa boite mail sur la fiche d’inscription pour son adhésion?

  5. Mes salutations a vous.
    Je réponds au nom de Mimie Kayiba Kabwe , dans le domaine de la coupe et couture, mais aussi entrepreneur.
    Mes projets pour le développement de notre patrie sont nombreux, et se concentrent sur le développement des jeunes filles et garçons par le biais de la couture artisanale. mes projets visent à la formation de ces jeunes de 15-18 ans en coupe et couture.
    je crois fermement que cette entreprise/action pourra créer une jeunesse active (inclusive pour ceux/celles qui n’ont pas pu faire des études supérieur); améliorant ainsi le taux de chômage, de même que la délinquance juvénile; pour une économie fortifiée.

    je tenais a ajouter que les femmes veuves et en difficultés sont aussi les bienvenues.Merci de considérer cette proposition.

    Je serais joignable aux numéros et adresses électroniques suivant:
    1. +243 812476112
    2. inno.kibonge@gmail.com et Williamkibonge02@gmail.com

  6. Je voudrai en tant que membre du FNC, signaler que je suis admin initateur du groupe-facebook A TOUT CONGOLAIS UN TRAVAIL. Ceci est pour illustrer le genre de perpective que j’espere booster pour l’emergence de notre pays dans le soutien de nos population.

  7. Importateur , Technicien d’origine congolais (zaïrois) besoin de donné un petit coup de pousse à mes patriotes congolais.Mais la douane congolaise,vraiment si possible de revoir tout ça,donné nos idée pour sauver notre congo

  8. Bonjour tout le monde,

    Je ne vais pas trop parler de moi meme. Vous pouvez plus savoir sur moi sur mon profil LinkedIn (https://www.linkedin.com/in/patrick-makutu-5140355b/)
    Je suis presque toutes les emissions et j’ai lu tous les commentaires ci haut mais j’ai une remarque importante a faire.
    Tous les projets proposes ci haut ne sont que de souhaits. Il nous faut des financements pour realiser ces souhaits.
    Nous devons plutot organiser la Banque de Congolais de la diaspora en premier lieu.
    La reunion prevue pour Octobre ne doit avoir que la creation et al mise en place de cette banque. a l’ordre du jour.
    Apres que la banque est etablie, la on pourra parler de toutes les propositions ci haut.

  9. Bonjour,

    Je suis Joël Munongo Yula, enseignant de sciences politiques à l’université de Lille en France. Je suis heureux de faire partie de cette communauté et je trouve que toutes les idées déjà évoquées ici sont très intéressantes. Cependant, si on peut commencer à les grouper et à dégager deux ou trois projets intersectoriels, ce serait une très bonne chose. Je pense que cela a été déjà dit bien avant mais, je ne m’interdis pas de revenir sur quelques priorités qui aideront sûrement à asseoir tout projet de toute nature : 1. produire de l’énergie suffisante (électricité, gaz, etc)
    2. Mener un grand lobby pour la production et la distribution de l’eau
    3. Disposer des espaces, des terres.
    4. Penser à former notre propre main d’oeuvres (école, atelier etc.)
    Je pense qu’avec ces quatre éléments, nous pouvons faire asseoir tout projet n’importe où dans notre pays. Le congo a des ressources partout sur son territoire. Il suffit qu’on se donne les moyens de les exploiter à partinaissances et compétences

  10. est ce possible que nous qui sommers ä la frontiere suisse puissent faire partir de la Zone suisse, parceque nous sommes pres des grandes villes suisse que francaises ? ( mes excuses car j ai pas des Accents sur cet ordinateur)

  11. Bjr…

    j’ai avec moi un financement sur fond propre et un projet de développement avec possibilité de plus de quatre millions de dollars (4.000.000 $)de revenue sur la recette annuelle… je veux que ma société devienne partenaire du gouvernement de la république…
    Qui peut m’aider à trouver une autorité mieux placé pour le valider… n.b: un pourcentage sera attribué … merci de me contacter sur dixon84.nd@Gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *